La ratatouille
- Français avec Chloé

- Jul 24, 2022
- 2 min read
Updated: Aug 17, 2022
Je partage aujourd'hui une recette classique et très connue : la ratatouille!

On associe souvent la ratatouille à la France. Plus précisément, ce plat est originaire de la Provence (magnifique région du sud de la France) et encore plus précisément de la ville de Nice (capitale de la côte d'Azur) .
Son nom "ratatouille" viendrait de la langue occitane "ratatolha" et serait donc en lien avec le verbe TOUILLER > remuer, mélanger. Au départ, la ratatouille est un plat peu apprécié. En 1846, dans son dictionnaire provençal français, Monsieur Honora la définit même comme une soupe pour les rats... Bon appétit !
Si la ratatouille est originaire du Sud de la France, c'est parce que les légumes utilisés dans la recette ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser. En France on les appelle "les légumes du soleil". Mais en réalité, nous pourrions dire que la ratatouille est un plat cosmopolite . L'aubergine vient d'Orient et les tomates, courgettes et poivrons (stars de la ratatouille) sont originaires d'Amérique. Ce qui explique que cette délicieuse recette ait existé après la "découverte" de l'Amérique par Christophe Colomb.
Voyons un peu le côté pratique..!
La ratatouille est composée de : - aubergines, - tomates, - courgettes, - poivrons Les quantités varient selon les goûts, à vous de voir comment vous l'aimez. Sachez qu'en général, on met un peu de tout en quantités égales. On ajoute aussi : - des oignons - de l'ail Là aussi, selon les goûts de chacun.
Pour bien réussir sa ratatouille c'est simple, mais il y a un secret très important et qui fera toute la différence... Il faut d'abord cuire les légumes SÉPARÉMENT. Ainsi, on respecte les temps de cuisson de chaque aliment et c'est beaucoup plus savoureux! Après cette étape, on les laisse mijoter ensemble pour donner du “liant” (lier les goûts).
Les légumes sont cuits et assaisonnés à l'huile d'olive et aux herbes de Provence, en ajoutant un peu de sel, un peu de poivre et beaucoup d'amour.
Voilà, ce week-end c'est à vous de jouer,
bon appétit!






Comments