top of page

Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard est le père de la "Nouvelle Vague". C'est un cinéaste d'une importance capitale, il était réalisateur mais aussi acteur et scénariste.


Godard est respecté dans le monde entier suscite l'admiration des grands noms du septième art tels que Scorsese, Coppola ou encore Tarantino. Il a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2018 et a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière.


Il nous a laissé plus de 100 films à regarder!

En voici trois des plus emblématiques:

À bout de souffle (1960),

Pierrot le fou (1965),

Le mépris (1963).


Pourquoi Jean-Luc Godard est si important pour le cinéma ?

Parce que grâce à la Nouvelle Vague, il a inventé une nouvelle façon de faire du cinéma.


Il filme directement dans la rue. Dans le film À bout de souffle avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, les spectateurs peuvent voir les acteurs marcher sur les Champs-Élysées, ce genre de scène était une nouveauté en 1960 !


Il a également profondément modifié le style de montage, multipliant les séquences et racontant les histoires d'une manière nouvelle.


Complètement moderne, les dialogues sont plus dynamiques et sont toujours cultes aujourd'hui.


On peut dire qu'il a inventé une nouvelle grammaire du cinéma.


Godard a toujours été militant, libre et incroyablement contemporain. Après la Nouvelle Vague, il n'a pas toujours été compris, étant parfois très expérimental et repoussant toujours les limites du cinéma, de son format.


Mais à coup sûr, il est encore aujourd'hui et pour longtemps une référence du cinéma, représentant la France et la Nouvelle Vague.




ree

Comments


Logo définitif  (6).png

© 2024 par Français avec Chloé.

bottom of page