Claude Monet
- Français avec Chloé

- Jul 28, 2023
- 2 min read
Claude Monet, né le 14 novembre 1840, est le représentant le plus célèbre du mouvement artistique "impressionniste".
Ce courant artistique se concentre sur les traits de pinceau pour capturer les impressions, les mouvements et les lumières, plutôt que la subjectivité des scènes. C'est une peinture de Claude Monet intitulée "Impression, soleil levant" qui a donné son nom au mouvement.
À cette époque, l'art était principalement caractérisé par de grandes peintures académiques racontant des histoires figées ou dépeignant des moments religieux. D'un point de vue stylistique, les personnages peints étaient beaucoup plus réalistes.
Monet s'intéressait lui à des scènes plus quotidiennes, à la vie moderne et à la nature en mouvement.
En 1883, le peintre s'installe dans une maison à Giverny, au nord-ouest de Paris. Il passe beaucoup de temps dans son jardin qui est pour lui un véritable laboratoire, une opportunité de peindre les mêmes scènes avec des lumières différentes selon les saisons ou les moments de la journée. C'est là qu'il a créé la célèbre série des "Nymphéas", représentant des nénuphars. Il est fasciné pas cette plante de laquelle il réalisera plus de 250 tableaux ! C'est devenu son obsession. Malgré la répétition, il est parvenu à rester captivant en jouant sans cesse avec les jeux de lumière.
Aujourd'hui, nous pouvons admirer ces "Nymphéas" dans l'une des plus grandes réalisations du peintre, au musée de l'Orangerie à Paris. Monet avait offert ces œuvres monumentales en cadeau à la France après l'armistice du 11 novembre 1918 en tant que symbole de paix. Il me semble qu'il s'agit probablement de l'une des choses les plus remarquables à voir à Paris. C'est très impressionnant et incroyablement beau. Je le recommande vivement !








Comments